Foire aux questions

Quels sont les possibilités de stages et sont-ils obligatoires ?


Pour obtenir un baccalauréat en Relations industrielles à l’UdeM, il faut faire un stage qui compte comme un cours de 9 crédits dont le préalable est 75 crédits complétés dans le programme. Il est donc obligatoire et est généralement fait à la 3e année. Cela n’empêche toutefois pas les étudiant.es de se trouver un stage ou un travail dans son domaine pendant ses deux premières années.

Les sigles de cours sont :

REI 3690 Stage en RI à l’étranger

REI 3680 Stage en relations industrielles




Quelles sont les possibilités d’échanges ?


Les échanges sont possibles en relations industrielles. Il faut prévoir à l’avance un an et déposer une candidature auprès du département. La Maison internationale, est votre première ressource pour toutes vos questions ou tout renseignement en lien avec les séjours d'études à l'étranger et les bourses disponibles. Il faut obligatoirement faire une rencontre avec la maison internationale, qui se déroule à chaque début de session. Pour le premier cycle, le responsable des échanges est Brahim Boudarbat.

Pour plus d’info :

http://eri.umontreal.ca/ressources-services/international/

http://www.maisoninternationale.umontreal.ca/




Y a-t-il un Ordre professionnel ?


Oui, les diplômés du baccalauréat en relations industrielles de l’ÉRI sont admis automatiquement sur demande à l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (CRHA/CRIA) à titre de membre. Ils peuvent choisir de porter l’un ou l’autre des deux titres réservés à la profession : conseiller en relations industrielles agréé ou conseiller en ressources humaines agréé. Le SÉRIUM a plusieurs partenariats avec l’ordre que ce soit à terme de commanditaires, de kiosques d’informations pendant un événement ou autre. Regroupant 10 000 membres, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d’influence majeur dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés.

Nous avons aussi plusieurs représentants de l’École de relations industrielles pour l’Ordre.

Ces derniers sont : Vincent Boucher, Jonathan Deschenes et Pauline Meplaux.




Que fait mon association étudiante ?


Le SÉRIUM défend les droits et les intérêts des étudiant.es en relations industrielles en plus d’organiser des activités et événements au niveau professionnel, académique et social

Pour plus d’info et nos procès-verbaux : https://www.serium.info/documents




Quel est le local de mon association étudiante ?


Le local du SÉRIUM est situé au C-7012 au 7e étage du pavillon Lionel-Groulx, tous les étudiant.es y sont bienvenue pour poser des questions, socialiser ou autre !




Quelle est mon association étudiante ?


Le SÉRIUM (Syndicat des Étudiants en Relations Industrielles de l’Université de Montréal) est l’association des étudiant.es au baccalauréat en relations industrielles.

Le SÉRIUM a un conseil exécutif de 9 membres, soit :

Présidence

Le président ou la présidente a la responsabilité de voir à la bonne marche du SÉRIUM et en est le porte-parole officiel.

Le président ou la présidente voit à ce que chacun des membres du conseil exécutif remplisse avec soin les devoirs de leur charge et les accompagne dans leurs démarches.

Le président ou la présidente veille à faire appliquer et respecter les règlements généraux

Le président ou la présidente veille à représenter officiellement le SÉRIUM en conformité avec les résolutions adoptées par ses différentes instances.

presidence.serium@gmail.com

Vice-présidence

Le vice-président ou la vice-présidence garde les documents officiels du SÉRIUM.

Le vice-président ou la vice-présidence agit à titre de secrétaire, à ce titre, elle ou il :

Le vice-président ou la vice-présidence remplace la présidente ou le président dans ses fonctions si celle-ci ou celui-ci est incapable de les assumer, sauf en ce qui concerne la signature des chèques.

vp.serium@gmail.com

Trésorerie

La trésorière ou le trésorier a la garde des fonds du SÉRIUM, de cette façon, elle ou il :

Veille à ce que l’argent liquide appartenant au SÉRIUM soit mis en sécurité dans le coffre-fort ou dans le compte bancaire.

Effectue la tenue des livres comptables du SÉRIUM.

Effectue les paiements au nom du SÉRIUM.

S'assure de la perception de toute somme due au SÉRIUM.

Est signataire principale des chèques du SÉRIUM.

Présente un bilan financier, les états financiers et le budget à soumettre au conseil exécutif, au conseil d’administration et à l'assemblée générale d'élection

tresorerie.serium@gmail.com

Coordonnateur aux affaires internes (C.A.I.)

Le ou la CAI est responsable du volet des communications ; elle ou il assure le lien entre le conseil exécutif et les membres et ce, à plusieurs niveaux

interne.serium@gmail.com

Coordonnateur aux affaires externes (C.A.E.)

Le ou la CAE représente le SÉRIUM aux instances auxquelles celui-ci est affilié

Le ou la CAE est membre d'office du conseil central et du congrès de la FAÉCUM, pour autant que le SÉRIUM y soit affilié. De plus, elle ou il est en charge de constituer une délégation pour assister aux congrès

Le ou la CAE a aussi pour tâche d’interagir avec les autres associations étudiantes dans un but de favoriser le dialogue et le bon déroulement des instances de la FAÉCUM.

externe.serium@gmail.com

Coordonnatrice aux affaires étudiantes festives

La ou le CVEF est responsable de l'organisation et de la bonne gestion des activités d’ordre festives.

cvef.serium@gmail.com

Coordonnatrice aux affaires socio-culturelles et sportives

La ou le CVSS est responsable de l’organisation et de la bonne gestion de toutes les activités d’ordre socioculturelles, sportives et charitables.

cvss.serium@gmail.com

Coordonnateur aux affaires académiques

La ou le CAA est membre d’office à l’assemblée départementale de l’École des Relations Industrielles (ÉRI) et du Conseil des Affaires Académiques de la FAÉCUM.

La ou le CAA siège sur les comités en lien avec les affaires académiques de l'ÉRI.

acad.serium@gmail.com

Coordonnateur aux affaires professionnelles

La personne assumant la fonction de la coordination des activités professionnelles des relations industrielles (CAPRI) a la responsabilité d'organiser et promouvoir toute forme d'activité professionnelle visant à stimuler l'intérêt et le développement des connaissances des étudiant.es pour les sujets touchant la pratique professionnelle en relations industrielles.

capri.serium@gmail.com

Le SÉRIUM a aussi plusieurs comités pour aider le conseil exécutif à organiser les divers activités et événement.

Quelques exemples :

Comité pour l’organisation des semaines de relations industrielles

Comité pour l’organisation de concours académiques

Comité pour l’organisation de vin et fromage

Comité pour l’organisation du bal des finissants

Comité d'analyse et de gestion de l'image de l'association

Plus d’information se trouve dans les règlements généraux : https://www.serium.info/documents

Qu’est-ce que des règlements généraux (RG) ?

L’association étudiante est régie selon certaines lois et règles internes auxquels les membres élus, ainsi que les étudiant.es, se doivent de respecter

Pour plus d’info : https://www.serium.info/documents




Qu’est-ce que la FAÉCUM (Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal) ?


La FAÉCUM est l’organisme indépendant qui regroupe les associations locales de l’Université de Montréal qui y sont affiliées. Elle défend les droits et les intérêts des étudiant.es et qui les représentent autant avec l’administration de l’Université de Montréal, qu’avec les autres associations étudiantes ou encore les divers paliers gouvernementaux.

Elle offre différents services sur son site web (http://www.faecum.qc.ca/) et à ses comptoirs sur le campus (B-1265 du 3200 Jean-Brillant (http://www.faecum.qc.ca/services/comptoirs)).

Pour rester à jour sur les activités et autres informations pertinentes nous vous invitons à liker leur page facebook https://www.facebook.com/FAECUM/

Pour plus d’information : http://www.faecum.qc.ca/

Page facebook : https://www.facebook.com/FAECUM/




Quelles sont les activités organisées par la FAÉCUM ?


La FAÉCUM organise différentes activités tout au long de l'année. Elles sont de nature sportive, académique ou culturelle.

Voici quelques exemples :

Le Carnaval

Le Show de la rentrée

Point d’impression le moins cher sur le campus

Le party du 2e étage

La semaine de relaxation




Quel est le local de la FAÉCUM ?


Le local de la FAÉCUM est au 3200 Jean-Brillant, B-1265

Pour plus d’information : http://www.faecum.qc.ca/




Quel est le barème de notation dans le baccalauréat en Relations industrielles ?


Le baccalauréat en Relations industrielles n’a pas de formule fixe. Chaque enseignant.e peut pondérer les évaluations comme il semble adéquat pour le cours




Qui dois-je aller voir si j'ai des questions par rapport à mon dossier académique ou mes inscriptions?


La technicienne en gestion de dossier étudiant (TGDE) est la personne ressource pour toutes vos questions par rapport à votre dossier académique ou vos inscriptions. Pour le premier cycle, il s'agit de Chantal Garceau, son local est au local C-7059 au 7e étage du pavillon Lionel-Groulx (#514 343-6111 poste 7039). Étant très sollicitée, nous vous recommandons de prendre rendez-vous et d’agir avec respect.




Que sont mes assurances étudiantes ?


La FAECUM offre des assurances à tous les étudiant.es avec au moins un cours. Ces assurances seront chargées à votre facture totale de frais universitaires. Les assurances sont appliquées automatiquement, mais ne sont pas obligatoires. Vous pouvez vérifier votre plan d’assurance ici : http://www.faecum.qc.ca/services/assurances-aseq




Comment faire une révision de note ?


Tout étudiant dispose d’un droit de vérification de la correction d’une des modalités de l’évaluation d’un cours (travail ou examen) jusqu'au plus tard 14 jours suivant l'émission du relevé de notes. Cette vérification qui doit être faite devant témoin, porte sur les aspects techniques de l’évaluation tels que la compilation et la transcription des notes. Le correcteur n’est pas tenu de remettre à l’étudiant le questionnaire d’examen ou l’énoncé du travail (article 9.4 du Règlement des études de premier cycle).

Si, après la vérification d’une modalité d’évaluation, l’étudiant a des raisons de croire qu’une erreur a été commise à son égard, il peut, jusqu'au plus tard 21 jours suivant l'émission du relevé de notes, demander la révision de cette modalité. À cette fin, il doit remplir le formulaire de demande de révision de l’évaluation d’un examen ou d’un travail au 1er cycle, dans lequel il doit motiver sa demande. Le formulaire est acheminé au directeur de l’unité qui offre le cours. Si le cours relève d’une autre faculté, la demande est alors acheminée à l’autorité compétente de la faculté responsable du cours (article 9.5 du Règlement des études de premier cycle) qui assurera le suivi du processus.




Comment faire une plainte ?


Une plainte officielle est faite à partir d’un formulaire de plainte (https://www.serium.info/documents) qui sera déposé au SÉRIUM. Nous ferons ensuite le lien entre votre plainte et le département. Votre nom sur le formulaire ne sera connu que du SÉRIUM, sauf si votre identité est nécessaire à la finalité de la plainte. Vous pouvez envoyer vos plaintes ici : acad.serium@gmail.com

Il est toujours possible de faire des plaintes non officielles, soit de tout simplement en nous écrivant (par courriel ou en privée) ou venir nous parler au le local de l’association (C-7012 au 7e étage du pavillon Lionel-Groulx). Mieux connaître les besoins et problèmes des étudiant.es nous permet de mieux vous représenter et faire entendre votre voix et votre vision du programme dans divers instances, comme en assemblée départementale.




Y a-t-il une date limite pour remise des notes ?


remise de note est dans les mains des enseignant.es. Par contre, le relevé de notes officiel (bien qu’à date variable) est la date limite à laquelle les enseignant.es doivent se conformer. Il s’agit généralement de la fin janvier pour le trimestre d’automne et la fin mai pour le trimestre d’hiver. Pour notre Faculté, il s'agit de la seule date limite. Il est donc possible de commencer une session avant d’avoir reçus certains résultats de la dernière.




Divers liens utiles


Page Facebook de relations industrielles : https://www.facebook.com/groups/riudem/

Site du SÉRIUM (vous devriez déjà être dessus): https://www.serium.info/

Site du baccalauréat en relations industrielles : https://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-relations-industrielles/

Site de l’école de relations industrielles : http://eri.umontreal.ca/accueil/

Portail académique de relations industrielles : https://www.facebook.com/groups/801550689929508/about/

Site de la FAECUM : http://www.faecum.qc.ca/

Facebook FAECUM : https://www.facebook.com/FAECUM/

Futur CRHA/CRIA : https://www.facebook.com/FutursCRHACRIA/?hc_ref=ARSPH0hpdRnv2bt2XIuObAGwnBqgLSGScq58jCv8AL-HL98muqJsYRshYw2LnUzWkIw

Portail de l’ordre CRHA/CRIA : http://www.portailrh.org/default.aspx




Faits utiles


Il est possible de faire le trajet de Jean-Brillant à Roger-Gaudry sans aller dehors en prenant le tunnel

Les comptoirs de la FAECUM donnent des agendas gratuits en début de session (mais ça dure toujours plus longtemps)

En fin de session la Bibliothèque des langues et sciences humaines (BLSH) est ouverte 24/24h




Quelle est la politique facultaire sur l’enregistrement en classe ?


L’enregistrement d’un cours ne peut se faire que si l’enseignant.e l’autorise. Une autorisation peut compter pour une partie d’une séance, une seule séance ou la totalité des séances. Veuillez toujours demander avant d’enregistrer. Aussi, une autorisation d’enregistrer à des fins personnelles n’autorise pas à la publication de ce contenu (Web ou autre).





© 2020 par le Coordonnateur aux affaires internes.

Dernière modification octobre 2020